Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international

Ce projet porte sur l’organisation d’un séminaire qui réunira des spécialistes suisses, français, italiens et canadiens de la Recherche orientée par la conception. Ce séminaire vise 3 objectifs. (1) permettre, dans le cadre d’ateliers thématiques, le développement professionnel de chercheurs en sciences de l’éducation par la confrontation d’approches développées dans différentes communautés académiques. Les actes du séminaire seront publiés dans le numéro spécial d’une revue en sciences de l’éducation (Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) (2) promouvoir la RoC auprès des équipes qui, en Suisse, conduisent des projets de recherche qui intègrent la collaboration entre chercheurs et praticiens. Ainsi, une journée sera ouverte aux équipes de recherche du projet RECODIS (Recherches collaboratives en didactique des sciences de la nature) (3) constituer un réseau international sur les recherches collaboratives qui sera formalisé lors d’un atelier dédié à la rédaction d’une réponse à un appel à projet européen. Un premier cadrage de réponse à l’appel à projet H2020 COST sera élaboré.

 

Durée du projet

12/2018 – 04/2019

Financement

FNS – Scientific Exchange, Fonds du centenaire UNIFR, 2CR2D

Requérant principal

Eric SANCHEZ, Université de Fribourg.

Collaborateurs engagés dans le projet

Elsa PAUKOVICSMaud PLUMETTAZ-SIEBER et Guillaume BONVIN

Contact

Elsa PAUKOVICS

Dernières actualités relatives à cette recherche

1ère rencontre de LETS – Learning Lab network à Sousse !

1ère rencontre de LETS – Learning Lab network à Sousse !

Cette semaine, le LIP était en déplacement à l’Université de Sousse (Tunisie) pour le premier séminaire de recherche du projet LETS – Learning Lab Network financé par la HES-SO. Les travaux sont menés avec nos partenaires : Lilia Cheniti et Ouajdi Korbaa (Université...

Retour sur le Congrès TACD – Rennes 2019

Retour sur le Congrès TACD – Rennes 2019

La TACD (Théorie de l’Action Conjointe en Didactique) est un cadre théorique basé sur la métaphore du jeu, qui permet d’analyser les transactions (dont les savoirs sont l’objet) entre élèves et enseignants dans la classe (Sensevy, 2011). Du 25 au 27 juin 2019 s’est...