DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics 

La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).

Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.

Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.

Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).

Durée du projet

12/2019 – 11/2020

Financement

Fonds National Suisse

Requérant principal

Catherine BONNAT, Université de Fribourg.

Partenariat

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg

Membres du projet

Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)

Membres associés

Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)

Contact

Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)

 

 

 

Dernières actualités relatives à cette recherche

Cinquième séminaire du projet PLAY

Cinquième séminaire du projet PLAY

Le cinquième séminaire du projet PLAY s'est tenu les 22 et 23 juin au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Pelz. C'est dans ce cadre exceptionnel avec vue sur le Léman que les partenaires du projet ont pu faire le point sur les avancées du projet et planifier les travaux...

Le paradoxe du marionnettiste

Le paradoxe du marionnettiste

Nouvelle publication du LIP sur la question des relations entre jeu et apprentissage. Le Paradoxe du marionnettiste vient d'être publié aux éditions Octares. La préface a été rédigée par Gilles Brougère (EXPERICE, Université Paris XIII). Sanchez, E. (2022) Le paradoxe...

Hackaton Piaget

Hackaton Piaget

Le LIP/TECFA et les étudiants du MALTT seront impliqués, les 16 et 17 juin dans l'organisation d'un hackaton sur la thématique "Repenser l'éducation au 21ème siècle". En collaboration avec le Bureau International de l'Éducation (BIE), Institut de l'UNESCO à Genève, La...

Journée doctorale organisée par la HES-SO et le 2CR2D

Journée doctorale organisée par la HES-SO et le 2CR2D

  Vendredi 20 mai 2022 se déroulait une journée doctorale co-organisée par les HES-SO et le 2CR2D dans les locaux de l’écal à Renens. Cette journée avait pour thématique “la jonction de la production scientifique et de la pratique professionnelle” ... Une belle...

Workshop sur l’enseignement en ligne à Alexandrie

Workshop sur l’enseignement en ligne à Alexandrie

Le LIP était présent à la Pharos University of Alexandria (Egypte) pour un atelier sur l'enseignement en ligne auquel ont participé une trentaine d'enseignants chercheurs de la faculté de pharmacie. L'atelier était soutenu par l'Agence Universitaire de la...

Retour sur la conférence RJC EIAH

Retour sur la conférence RJC EIAH

Les neuvièmes rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2022) se sont tenues Lille du 9 au 11 mai 2022. Cette conférence interdisciplinaire ont fait la part belle aux travaux sur les jeux destinés à des usages éducatifs et le LIP était présent pour trois...

Articuler conception et recherche

Articuler conception et recherche

Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l'occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab....

Mission Télomère à Estavayer-le-Lac

Mission Télomère à Estavayer-le-Lac

Le média 20 Minutes a publié un reportage sur le jeu Mission Télomère. Développé par le Laboratoire d'Innovation Pédagogique en collaboration avec le CIPRET, cet escape game est destiné à la prévention du tabagisme chez les adolescents.  Le reportage peut être...

Geneva Trialogue et Open Geneva

Geneva Trialogue et Open Geneva

Le LIP est impliqué dans une table ronde qui se tiendra le 17 mars 2022 dans le cadre du Geneva Trialogue (Université de Genève, United Nation Institute for Training and Research et le Bureau international d'éducation).  La table ronde intitulée "Repenser l’éducation...