Publications et communications des membres du LIP

[[AJ] : articles dans des revues avec comité de lecture
[OE] ; ouvrage édité
[CL] : chapitre de livre
[AC] : actes de conférences avec comité de lecture
[CI] : conférence invitée
[CO] : communication orale
[AP] : article dans une revue de praticiens
[P] : poster

2019

[OE] . Passey, D., Bottino, R. L., C, & Sanchez, E. (Eds.). (2019). Empowering Learners for Life in the Digital Age IFIP TC 3 Open Conference on Computers in Education, OCCE 2018, Linz, Austria, June 24–28, 2018, Revised Selected Papers (Vol. 524). Cham, Switzerland: Springer. <book>
[AC] Plumettaz-Sieber, M., Jaccard, D., Hulaas, J., Sanchez, E. (2019) Évaluation de l’acceptabilité, de l’utilité et de l’utilisabilité du tableau de bord du jeu “Programming Game”. Papier présenté dans le cadre de l’atelier “Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle”. EIAH 2019, Paris.
[P] Paukovics, E (2019) La co-construction des savoirs et les postures épistémiques des acteurs dans la recherche orientée par la conception d’EIAH. Poster présenté dans le cadre de la session doctorants. EIAH 2019, Paris.
[P] Plumettaz-Sieber, M (2019) Co-conception d’un dispositif d’enseignement de la programmation intégrant le jeu Programming Game : vers une modélisation de la phase d’institutionnalisation. oster présenté dans le cadre de la session doctorants. EIAH 2019, Paris.
[AC] Broisin, J., Sanchez, E., Yessad, A., & Chenevotot, F. (Eds.). (2019). Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les EIAH. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Paris.
[AC] Bonvin, G., Sanchez, E., & Gonçalves, C. (2019). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft : une étude empirique. In J. Broisin, E. Sanchez, A. Yessad, & F. Chenevotot (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2019 Paris. pp 61-72 <actes>
[CL] Sanchez, E. (2019). Game-Based Learning. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham. <article>
[CL] Sanchez, E., van Oostendorp, H., Fijnheer, D., & Lavoué, E. (2019). Gamification. In A. Tatnall (Ed.), Encyclopedia of Education and Information Technologies: Springer Cham..
<article>
[CO] Sanchez, E. (2019. Le jeu comme remède miracle à l’enseignement ? Table ronde dans le cadre de l’école d’été LudoviaCH <vidéo>
[AC] Morard, S., Paukovics, E., Sanchez, E., Hulaas, J. & Jaccard, D. (2019) Conception collaborative du jeu Pérollard : Outils, méthodes et processus. in E. Sanchez, B. Baumberger & D. Jacard. Actes du colloque scientifique LudoviaCH: Yverdon, Suisse, pp 35-38
[AC] Bonvin, G. & Sanchez, E. (2019) Modéliser lintégration dun dispositif ludique de gestion de classe: le cas du jeu Classcraft. in E. Sanchez, B. Baumberger & D. Jacard. Actes du colloque scientifique LudoviaCH: Yverdon, Suisse, pp 39-42
[AP]. Sanchez, E., & Jaccard, D. (2019) Concevoir des ressources pédagogiques, une question de collaboration. L’Educateur(7), 3-4.
[AC] Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E., Jaccard, D., Hulaas, J., Junod, C.,Bardy, L., Simillion, F., Canvel, B., Maurer, A. & Fidanza, L. (2019) Co-conception dun jeu dapprentissage de la programmation. in E. Sanchez, B. Baumberger & D. Jacard. Actes du colloque scientifique LudoviaCH: Yverdon, Suisse, pp 47-51
[AC] Sanchez, E., Bauamberger, B., & Jaccard, D. [Eds) (2019) Des ressources pour ressourcer les pratiques. Actes du colloque LudoviCH. Yverdon-les-Bains: HEP-Vaud.
[CI]  Romero, M & Sanchez, E. (2019) Les ludomythes. 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage. Conférence invitée dans le cadre du REFER (21 mars 2019)
[CI] Sanchez, E. (2019) Recherche orientée par la conception : enjeux et défis pour les sciences de léducation. Journée détude sur la conception collaborative de dispositifs denseignement-apprentissage. Projet ANR IE-CARE, LIP6 sorbonne Université, Paris (2 avril 2019)
[CI] Sanchez, E. (2019) De la gamification à la ludicisation, vers une prise en compte de la dimension subjective du jeu. Séminaire FR_EDUC, Université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon (08 mars 2019)
[CI] Sanchez, E. (2019) Recherches collaboratives sur les usages du numérique en éducation : modèles, défis et enjeux. LISEC Université de Strasbourg (22 janvier 2019)
[CI] Sanchez, E. (2019) Apprendre avec des jeux numériques. Que dit la recherche ? Eduludic, Rouen (05 février 2019) [site de l’événement]
[AC] Bonvin, G., Sanchez, E., Champin, P., Casado, R., & Guin, N. L., M. (2019). Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. In D. Passey, R. Bottino, K. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology, (Vol. 524, pp. 161-166). Cham, Switzerland: Springer. <article>
[AC] Djelil, F., Muller, P., & Sanchez, E. (2019). Investigating Learners’ Behaviours When Interacting with a Programming Microworld. In D. Passey, R. Bottino, K. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology (Vol. 524, pp. 67-76): Springer, Cham. <article>
[AC] Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., & Paukovics, E. (2019). Students’ Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. In D. Passey, R. Bottino, C. Lewin, & E. Sanchez (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Age. OCCE 2018. IFIP Advances in Information and Communication Technology (Vol. 524, pp. 151-160). Linz, Austria: Springer, Cham. <article>

2018

[AC]  Sanchez, E., & Plumettaz-Sieber, M. (2018). Teaching and Learning with Escape Games From Debriefing to Institutionalization of knowledge. In M. Gentile, M. Allegra, & H. Söbke (Eds.), 7th International Conference, GALA 2018, Palermo, Italy, December 5–7, 2018, Proceedings (Vol. 11385, pp. 242-253): Springer International Publishing.
[AC] Sanchez, E., & Baumberger, B. (Eds.). (2018). Une école numérique pour émanciper ? Actes du olloque scientifique Ludovia. Yverdon-les-Bains: HEP-Vaud.
[CI] Sanchez, E. (2018) Recherches collaboratives sur les usages du numérique en éducation : modèles défis et enjeux. Séminaire du LISEC Tec&Co, Université de Strasbourg (22 janvier 2019)
[CI] Sanchez, E. (2018) Des jeux dans la classe : la méthode du chocolat sur les brocolis ? Games for Change Europe – Séminaire Education, Paris, France (19-20 novembre 2018) [site web]
[CI] Sanchez, E., Gonçalves, C., & Bonvin, G. (2018) Da Gamificação á Ludicisação : Para a valorização da dimensão subjetiva do jogo. In Simpósio de Gamificação e Psicologia da FATRA E FRIBOURG. Uberlândia, Brasil.
[CO ]Paukovics, E., Sanchez, E. (2018) Eléments pour la problématisation de l’engagement d’enseignants dans une recherche collaborative. Séminaire sur les recherches collaboratives en éducation. Chateau d’Oex (17-20 décembre 2018)
[CO] Paukovics, E., Sanchez, E. (2018) PLAY : une recherche orientée par la conception d’un jeu dédié aux visites scolaires. Séminaire sur les recherches collaboratives en éducation. Chateau d’Oex (17-20 décembre 2018)
[CO] Sanchez, E., Plumettaz-Sieber, M (2018) Teaching and Learning with Escape Games From Debriefing to Institutionalization of knowledge. GALA conf 2018, Palermo, Italia (5-7 December 2018) [site web]
[CO] Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E. (21-23 novembre 2018) Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Colloque AUPTIC. Les technologies au service du pédagogique. HEP-BEJUNE, Bienne. [site de la conférence]
[CO] Paukovics, E., Morard, S., Sanchez, E., (2018) Le jeu Peroll’ard, de la conception à lexpérimentation. Formation doctorale CUS “Bons ou mauvais jeux ?” Fribourg, Suisse (5-6 novembre 2018)
[CO] Gonçalves, C, Sanchez, E., de Sousa, C., Silva, I, dos Santos, J., Attuch, V. (2018) A apropriação de regras otimizada por um jogo de OnRPG no contexto escolar. V congresso brasileiro psicologia: ciência e profissão. São Paulo (14-17 November 2018)
[CO] dos Santos, J., Gonçalves, C, Sanchez, E., de Sousa, C., Silva, I, Meirelles, T., Attuch, V. (2018) Classcraft: a gestão da sala de aula através de um jogo de RPG. V congresso brasileiro psicologia: ciência e profissão. São Paulo (14-17 November 2018)
[CO] Paukovics, E., Bonvin, G., Plumettaz-Sieber, M., Sanchez, E. (21-23 novembre 2018) Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignants. Colloque AUPTIC. Les technologies au service du pédagogique. HEP-BEJUNE, Bienne. [site de la conférence]
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2018, 26 octobre). Institutionnalisation des savoirs après une session de jeu Programming Game. Présenté aux doctoriales 2CR2D, Fribourg (Suisse).
[CO] Sanchez, E. (2018) Suivi de l’apprenant : que nous apprennent les travaux sur les jeux ? Séminaire Unidistance. Brig (22 octobre 2018)
[CO] Sanchez, E., Gonçalves, C. (2018). Agradar e instruir …  Método do brocolis com cobertura de chocolate?, Unversidade Federaal de Uberlandia, (7 Juin 2018).
[CO] Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A. Paukovics, E.  (2018) Students Conducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
[CO] Djelil, F., Sanchez, E.. (2018) Investigating Learner’s Behaviours when Interacting with a Programming Microworld.  An Empirical Study Based on Playing Analytics. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2018). Teaching computer science with games: Toward Knowledge Institutionalization. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
[CO] Bonvin, G. (2018). Rôle de l’enseignant-e dans la ludicisation de sa classe : exemple avec Classcraft. In Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018). Besançon, France (4-6 avril 2018)
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2018). Apprendre l’informatique en jouant : Institutionnalisation des apprentissages. In Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018). Besançon, France (4-6 avril 2018)
[CO] Bonvin, G. (2018). Ludicisation et gestion de classe : modification du rôle de l’enseignant. Colloque de recherche Ludovia.ch, Yverdon-les-Bains, Suisse (28 mars 2018).
[CO] Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., Paukovics, E. Le musée comme terrain dinvestigation grâce au jeu, une étude empirique. journée des didactiques romandes. Bienne, CH (23 mars 2018)
[CO] Plumettaz-Sieber, M. Enseigner l’informatique avec Prog&Play. La phase d’institutionnalisation. Journée des didactiques romandes. Bienne, CH (23 mars 2018)
[P] Plumettaz-Sieber, M. (2018). Enseignement de l’informatique au secondaire 2 : Institutionnalisation après une séquence de jeu Prog&Play. Colloque de didactique de l’informatique Didapro 7 – DidaSTIC, Lausanne,Suisse (07 février).
[CO] Sanchez, E. (2018). Analytique de l’apprentissage: perspectives et limites. Symposium   L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. 30ème colloque de l’ADMEE-Europe Luxembourg (11 janvier 2018).

2017

[AJ] Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2017). A Praxeological Perspective for the Design and Implementation of a Digital Role-Play Game. Education and Information Technologies, 22(6), 2805–2824.
[CL] Sanchez, E. (2017). Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games (pp. 161-184). Heidelberg: Springer.
[AC] Bonvin G., Sanchez E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game Dedicated to Classroom Management. In: Dias J., Santos P., Veltkamp R. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 10653. 137-147. Springer, Cham
[AC] Sanchez, E., & Mandran, N. (2017). Exploring Competition and Collaboration Behaviors in Game-Based Learning with Playing Analytics. In É. Lavoué, H. Drachsler, K. Verbert, J. Broisin, & M. Pérez-Sanagustín (Eds.), Lecture Notes in Computer Science series, 10474, 467-472. Springer, Cham
[AC] Sanchez, E., & Luengo, V. (2017). Traces numériques d’interaction, un nouveau paradigme méthodologique pour la recherche en e.Education et e. Formation ? Les Grands Challenges des ORPHEE RDV’2017 (pp. 20-22). Font-Romeu, France: ATIEF.
[AC] Djelil, F., Sanchez, E., Albouy-Kissi, B., & Albouy-Kissi, A. (2017). Acquisition de connaissances de programmation en fonction des stratégies d’apprentissage : une étude empirique du micromonde PrOgO. In D. Guin, B. de Lièvre, & M. C. Trestini, B (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 41-52). Strasbourg: ATIEF.
[AC] Sanchez, E., & Mandran, N. (2017). Compétition et collaboration dans le cadre d’apprentissage par le jeu : une étude de cas. In N. Guin, B. De Lièvre, M. Trestini, & B. Coulibaly (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 269-280). Strasbourg: ATIEF.
[AC] Sanchez, E. (2017). “Ligozat, F., Charmillot, M., & Muller, A. (Eds.). (2016). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Raisons Educatives. Louvain la Neuve, B: De Boeck Supérieur.” Recension pour la Revue suisse des sciences de l’éducation, n°3 2017. pp 631-632
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2017). La phase d’institutionnalisation après une session de jeu Prog&Play pour apprendre la programmation. Ecole doctorale EDSE. Genève, Suisse (15 décembre 2017)
[CO] Bonvin, G. (2017). Rôle de l’enseignant-e dans un jeu numérique en classe. Ecole doctorale EDSE. Genève, Suisse (15 décembre 2017)
[CO] Bonvin, G., Sanchez, E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game dedicated to Classroom Management. Games and Learning Alliance conference. Lisbon, Portugal (5-7 December 2017)
[CO] Sanchez, E. (2017) Jeu, compétition, collaboration et apprentissage. Colloque AUPTIC, Genève, Suisse (23 novembre 2017)
[CO] Bonvin, G. (2017). Rôle de l’enseignant-e dans un jeu numérique en classe. Méthodologie de la recherche. Colloque AUPTIC.education, Genève, Suisse (23 novembre 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). Jouer, apprendre… enseigner ? Journée académique des professeurs de SES, Lyon, France (13 novembre 2017)
[CO] Sieber, M. (2017). Apprentissage de l’informatique avec Prog&Play. La phase de débriefing. Rencontres doctorales – Jeu et apprentissage, Fribourg, Suisse (26 octobre 2017).
[CO] Bonvin, G. (2017). Classcraft : en quête d’apprentissage ! Rôle de l’enseignant-e dans l’orchestration d’un jeu numérique de gestion de classe. Rencontres doctorales – Jeu et apprentissage, Fribourg, Suisse (26 octobre 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). La méthode du chocolat sur les brocolis. Conférence de clôture du C2E 2017, Poitiers, France (6 octobre 2017)
[CO] Bonvin, G., Sanchez, E. (2017) Analyse de traces numériques d’interaction avec kTBS4LA. Séminaire du CERF, Fribourg, Suisse (19 septembre 2017)
[CI] Sanchez, E. (2017). Quand chercheurs et praticiens collaborent pour produire des savoirs sur l’école. Journée inaugurale de la Maison universitaire de l’éducation- Cité des Savoirs et de l’Innovation – Besançon, France (18 septembre 2017)
[CO] Bonvin, G., Champin, P.-A., Casado, R., Guin, N., Lefevre, M. & Sanchez, E. (2017) Analyse de traces numériques d’interaction avec kTBS4LA. Atelier EduIHM. IHM’2017, Poitiers, France (29 août 2017).
[CO] Bonvin, G., Sanchez, E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game dedicated to Classroom Management. Paper presented at the symposium “Game-based learning and gamification of learning and instruction”. World Conference on Computer in Education. Dubln, Ireland (4th July 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). Les jeux épistémiques, des situations de coopétition. Séminaire AIDA LIP6 UPMC, Paris, France (5 mai 2017)
Sanchez, E. (2017) Peut-on apprendre les sciences en lançant des oiseaux ? Jeux numériques, jeux épistémiques – 4e rencontre des didacticiens romands des sciences – Lausanne, Suisse (22 juin 2017)
[CO] Sanchez, E. (2017). Le broker, un acteur clef pour la recherche orientée par la conception – Symposium dans le cadre du colloque du CAHR – HEP Fribourg – Suisse (27 avril 2017)
[CO] Sanchez, E. (2017). Ludiciser la gestion de classe avec Classcraft – AUPTIC éducation – LIP, U. de Fribourg – Suisse (26 avril 2017)
[CO] Bonvin, G. (2017). Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) au service de la formation des futur-e-s enseignant-e-s du secondaire. Journée d’étude : Innover en formation des enseignants, HEP-BEJUNE. Bienne – Suisse (20 avril 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). Ludiciser la gestion de classe avec Classcraft. Printemps Numérique. Istanbul, Turquie. (23 février 2017)

2016

[AJ] Sanchez, E., Young, S., & Jouneau-Sion , C. (2016). Classcraft: from gamification to ludicization of classroom management. Education and Information Technologies, 20(2), 497-513.
[AJ] Djelil, F., Albouy-Kissi, A., Albouy-Kissi, B., Sanchez, E., & Lavest, J. (2016). Microworlds for Learning Object-Oriented Programming: Considerations from Research to Practice. Journal of Interactive Learning Research, 27(3), 247-266.
[AJ] Loisy, C., & Sanchez, E. (2016). Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES Vol. 32. Revue internationale de pédagogie en enseignement supérieur en ligne http://ripes.revues.org/1045
[AC] Sanchez, E., Piau-Toffolon, C., Oubahssi, L., Serna, A., Marfisi-Schottman, I., Loup, G., & George, S. (2016). Toward a Play Management System for Game-Based Learning. Lecture Notes in Computer Science series, 9891, 484-489. Springer, Cham
[CI] Sanchez, E. (2016). Sept manières d’utiliser les jeux numériques en enseignement et en formation. Webinaire de l’IFIC, Tunisie (29 novembre 2016)
[CO] Sanchez, E., Seillier, D., Cassado, R., Guin, N. (2016) Analyse de l’engagement du joueur dans un jeu de rôle : une étude basée sur le recueil des traces d’interaction. Atelier e.Education dans le cadre de la conférence IHM 2016. Fribourg, Suisse (25 octobre 2016)
[CO] Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2016). Recherche orientée par la conception : une étude de cas. Colloque La conception d’un artefact: Approches ergonomiques et didactiques, Lausanne, Suisse (6 octobre 2016).
[CO] Sanchez, E. (2016). Characterizing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. A Case Study Based on Learning Analytics. EARLI SIG 17 Conference, Maastricht, NL (19 August 2016)
[CI] Sanchez, E. (2016). Vers une hybridation de la formation : défis et opportunités. Toulouse, France (10 mai 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ? Conférence invitée dans le cadre du cycle de conférences de la Direction Académique au Numérique Éducatif de l’Académie de Versailles, Marly-le-Roi (31 mars 2016).
[CI] Sanchez, E., Reffay, C. (2016). Vers une éthique du traçage de l’apprenant : Une étude de cas. Conférence invitée dans le cadre du cadre du Hackaton « mon École à l’ère numérique », Montbéliard, France (7 mars 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Learning Analytics : Que peut en dire la recherche ? Table ronde ATIEF dans le cadre du salon Educatice. Paris (10 mars 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Défis et opportunités de la e.Education (ou comment enseigner quand on se retrouve dans un avion ?). Conférence invitée dans le cadre des journées pédagogiques du LAML (29 janvier 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Ils jouent pour apprendre, mais quel jeu jouent-ils ?. Conférence invitée dans le cadre des 2èmes Rencontres de la Formation Continue: Jeux sérieux et formation. Université de Grenoble (21 janvier 2016).
[CO] Sanchez, E. (2016). Characterizing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. A Case Study Based on Learning Analytics. Paper presented at the EARLI SIG 17 Emerging Methodologies in Educational Research, Maastricht, the Netherlands.
[AC] Sanchez, E., Mandran, N., Emin Martinez, V., Fontanieu, V., & Emin, C. (2016). Characterizing the Players Strategies and their Evolution: A Case Study Based on Learning Analytics. Proceedings of SaITE 2016, Guimares, Pt.

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