Publications et communications des membres du LIP

[AJ] : articles dans des revues avec comité de lecture
[CL] : chapitre de livre
[AC] : actes de conférences avec comité de lecture
[CI] : conférence invitée
[CO] : communication orale
[P] : poster

2018

[CO] Sanchez, E., Gonçalves, C. (2018). Agradar e instruir …  Método do brocolis com cobertura de chocolate?, Unversidade Federaal de Uberlandia, (7 Juin 2018).
[CO] Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A. Paukovics, E.  (2018) StudentsConducts during a Digital Game-Based Museum School Visit. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
[CO] Djelil, F., Sanchez, E.. (2018) Investigating Learner’s Behaviours when Interacting with a Programming Microworld.  An Empirical Study Based on Playing Analytics. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2018). Teaching computer science with games: Toward Knowledge Institutionalization. OCCE 2018 (25-28 June 2018)
[CO] Bonvin, G. (2018). Rôle de l’enseignant-e dans la ludicisation de sa classe : exemple avec Classcraft. In Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018). Besançon, France (4-6 avril 2018)
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2018). Apprendre l’informatique en jouant : Institutionnalisation des apprentissages. In Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018). Besançon, France (4-6 avril 2018)
[CO] Bonvin, G. (2018). Ludicisation et gestion de classe : modification du rôle de l’enseignant. Colloque de recherche Ludovia.ch, Yverdon-les-Bains, Suisse (28 mars 2018).
[CO] Sanchez, E., Müller, S., Kramar, N., Widmer, A., Paukovics, E. Le musée comme terrain dinvestigation grâce au jeu, une étude empirique. journée des didactiques romandes. Bienne, CH (23 mars 2018)
[CO] Plumettaz-Sieber, M. Enseigner l’informatique avec Prog&Play. La phase d’institutionnalisation. Journée des didactiques romandes. Bienne, CH (23 mars 2018)
[P] Plumettaz-Sieber, M. (2018). Enseignement de l’informatique au secondaire 2 : Institutionnalisation après une séquence de jeu Prog&Play. Colloque de didactique de l’informatique Didapro 7 – DidaSTIC, Lausanne,Suisse (07 février).
[CO] Sanchez, E. (2018). Analytique de l’apprentissage: perspectives et limites. Symposium   L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. 30ème colloque de l’ADMEE-Europe Luxembourg (11 janvier 2018).

2017

[AJ] Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2017). A Praxeological Perspective for the Design and Implementation of a Digital Role-Play Game. Education and Information Technologies, 22(6), 2805–2824.
[CL] Sanchez, E. (2017). Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games (pp. 161-184). Heidelberg: Springer.
[AC] Bonvin G., Sanchez E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game Dedicated to Classroom Management. In: Dias J., Santos P., Veltkamp R. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 10653. 137-147. Springer, Cham
[AC] Sanchez, E., & Mandran, N. (2017). Exploring Competition and Collaboration Behaviors in Game-Based Learning with Playing Analytics. In É. Lavoué, H. Drachsler, K. Verbert, J. Broisin, & M. Pérez-Sanagustín (Eds.), Lecture Notes in Computer Science series, 10474, 467-472. Springer, Cham
[AC] Sanchez, E., & Luengo, V. (2017). Traces numériques d’interaction, un nouveau paradigme méthodologique pour la recherche en e.Education et e. Formation ? Les Grands Challenges des ORPHEE RDV’2017 (pp. 20-22). Font-Romeu, France: ATIEF.
[AC] Djelil, F., Sanchez, E., Albouy-Kissi, B., & Albouy-Kissi, A. (2017). Acquisition de connaissances de programmation en fonction des stratégies d’apprentissage : une étude empirique du micromonde PrOgO. In D. Guin, B. de Lièvre, & M. C. Trestini, B (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 41-52). Strasbourg: ATIEF.
[AC] Sanchez, E., & Mandran, N. (2017). Compétition et collaboration dans le cadre d’apprentissage par le jeu : une étude de cas. In N. Guin, B. De Lièvre, M. Trestini, & B. Coulibaly (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 269-280). Strasbourg: ATIEF.
[AC] Sanchez, E. (2017). “Ligozat, F., Charmillot, M., & Muller, A. (Eds.). (2016). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Raisons Educatives. Louvain la Neuve, B: De Boeck Supérieur.” Recension pour la Revue suisse des sciences de l’éducation, n°3 2017. pp 631-632
[CO] Plumettaz-Sieber, M. (2017). La phase d’institutionnalisation après une session de jeu Prog&Play pour apprendre la programmation. Ecole doctorale EDSE. Genève, Suisse (15 décembre 2017)
[CO] Bonvin, G. (2017). Rôle de l’enseignant-e dans un jeu numérique en classe. Ecole doctorale EDSE. Genève, Suisse (15 décembre 2017)
[CO] Bonvin, G., Sanchez, E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game dedicated to Classroom Management. Games and Learning Alliance conference. Lisbon, Portugal (5-7 December 2017)
[CO] Sanchez, E. (2017) Jeu, compétition, collaboration et apprentissage. Colloque AUPTIC, Genève, Suisse (23 novembre 2017)
[CO] Bonvin, G. (2017). Rôle de l’enseignant-e dans un jeu numérique en classe. Méthodologie de la recherche. Colloque AUPTIC.education, Genève, Suisse (23 novembre 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). Jouer, apprendre… enseigner ? Journée académique des professeurs de SES, Lyon, France (13 novembre 2017)
[CO] Sieber, M. (2017). Apprentissage de l’informatique avec Prog&Play. La phase de débriefing. Rencontres doctorales – Jeu et apprentissage, Fribourg, Suisse (26 octobre 2017).
[CO] Bonvin, G. (2017). Classcraft : en quête d’apprentissage ! Rôle de l’enseignant-e dans l’orchestration d’un jeu numérique de gestion de classe. Rencontres doctorales – Jeu et apprentissage, Fribourg, Suisse (26 octobre 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). La méthode du chocolat sur les brocolis. Conférence de clôture du C2E 2017, Poitiers, France (6 octobre 2017)
[CO] Bonvin, G., Sanchez, E. (2017) Analyse de traces numériques d’interaction avec kTBS4LA. Séminaire du CERF, Fribourg, Suisse (19 septembre 2017)
[CI] Sanchez, E. (2017). Quand chercheurs et praticiens collaborent pour produire des savoirs sur l’école. Journée inaugurale de la Maison universitaire de l’éducation- Cité des Savoirs et de l’Innovation – Besançon, France (18 septembre 2017)
[CO] Bonvin, G., Champin, P.-A., Casado, R., Guin, N., Lefevre, M. & Sanchez, E. (2017) Analyse de traces numériques d’interaction avec kTBS4LA. Atelier EduIHM. IHM’2017, Poitiers, France (29 août 2017).
[CO] Bonvin, G., Sanchez, E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game dedicated to Classroom Management. Paper presented at the symposium “Game-based learning and gamification of learning and instruction”. World Conference on Computer in Education. Dubln, Ireland (4th July 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). Les jeux épistémiques, des situations de coopétition. Séminaire AIDA LIP6 UPMC, Paris, France (5 mai 2017)
Sanchez, E. (2017) Peut-on apprendre les sciences en lançant des oiseaux ? Jeux numériques, jeux épistémiques – 4e rencontre des didacticiens romands des sciences – Lausanne, Suisse (22 juin 2017)
[CO] Sanchez, E. (2017). Le broker, un acteur clef pour la recherche orientée par la conception – Symposium dans le cadre du colloque du CAHR – HEP Fribourg – Suisse (27 avril 2017)
[CO] Sanchez, E. (2017). Ludiciser la gestion de classe avec Classcraft – AUPTIC éducation – LIP, U. de Fribourg – Suisse (26 avril 2017)
[CO] Bonvin, G. (2017). Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) au service de la formation des futur-e-s enseignant-e-s du secondaire. Journée d’étude : Innover en formation des enseignants, HEP-BEJUNE. Bienne – Suisse (20 avril 2017).
[CI] Sanchez, E. (2017). Ludiciser la gestion de classe avec Classcraft. Printemps Numérique. Istanbul, Turquie. (23 février 2017)

2016

[AJ] Sanchez, E., Young, S., & Jouneau-Sion , C. (2016). Classcraft: from gamification to ludicization of classroom management. Education and Information Technologies, 20(2), 497-513.
[AJ] Djelil, F., Albouy-Kissi, A., Albouy-Kissi, B., Sanchez, E., & Lavest, J. (2016). Microworlds for Learning Object-Oriented Programming: Considerations from Research to Practice. Journal of Interactive Learning Research, 27(3), 247-266.
[AJ] Loisy, C., & Sanchez, E. (2016). Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES Vol. 32. Revue internationale de pédagogie en enseignement supérieur en ligne http://ripes.revues.org/1045
[AC] Sanchez, E., Piau-Toffolon, C., Oubahssi, L., Serna, A., Marfisi-Schottman, I., Loup, G., & George, S. (2016). Toward a Play Management System for Game-Based Learning. Lecture Notes in Computer Science series, 9891, 484-489. Springer, Cham
[CI] Sanchez, E. (2016). Sept manières d’utiliser les jeux numériques en enseignement et en formation. Webinaire de l’IFIC, Tunisie (29 novembre 2016)
[CO] Sanchez, E., Seillier, D., Cassado, R., Guin, N. (2016) Analyse de l’engagement du joueur dans un jeu de rôle : une étude basée sur le recueil des traces d’interaction. Atelier e.Education dans le cadre de la conférence IHM 2016. Fribourg, Suisse (25 octobre 2016)
[CO] Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2016). Recherche orientée par la conception : une étude de cas. Colloque La conception d’un artefact: Approches ergonomiques et didactiques, Lausanne, Suisse (6 octobre 2016).
[CO] Sanchez, E. (2016). Characterizing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. A Case Study Based on Learning Analytics. EARLI SIG 17 Conference, Maastricht, NL (19 August 2016)
[CI] Sanchez, E. (2016). Vers une hybridation de la formation : défis et opportunités. Toulouse, France (10 mai 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ? Conférence invitée dans le cadre du cycle de conférences de la Direction Académique au Numérique Éducatif de l’Académie de Versailles, Marly-le-Roi (31 mars 2016).
[CI] Sanchez, E., Reffay, C. (2016). Vers une éthique du traçage de l’apprenant : Une étude de cas. Conférence invitée dans le cadre du cadre du Hackaton « mon École à l’ère numérique », Montbéliard, France (7 mars 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Learning Analytics : Que peut en dire la recherche ? Table ronde ATIEF dans le cadre du salon Educatice. Paris (10 mars 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Défis et opportunités de la e.Education (ou comment enseigner quand on se retrouve dans un avion ?). Conférence invitée dans le cadre des journées pédagogiques du LAML (29 janvier 2016).
[CI] Sanchez, E. (2016). Ils jouent pour apprendre, mais quel jeu jouent-ils ?. Conférence invitée dans le cadre des 2èmes Rencontres de la Formation Continue: Jeux sérieux et formation. Université de Grenoble (21 janvier 2016).
[CO] Sanchez, E. (2016). Characterizing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. A Case Study Based on Learning Analytics. Paper presented at the EARLI SIG 17 Emerging Methodologies in Educational Research, Maastricht, the Netherlands.
[AC] Sanchez, E., Mandran, N., Emin Martinez, V., Fontanieu, V., & Emin, C. (2016). Characterizing the Players Strategies and their Evolution: A Case Study Based on Learning Analytics. Proceedings of SaITE 2016, Guimares, Pt.

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