Laboratoire d'Innovation Pédagogique

Le LIP est un lieu dédié à la recherche orientée par
la conception (design-based research).

Le laboratoire d’innovation pédagogique du CERF est un lieu dédié à la recherche orientée par la conception (design-based research). Ce laboratoire regroupe les ressources humaines et méthodologiques nécessaires à la conception de dispositifs numériques d’apprentissage innovants, à leur expérimentation en conditions naturelles et à l’analyse des données collectées lors de ces expérimentations. Les travaux sont conduits de manière collaborative et mobilisent des chercheurs, des praticiens (enseignants ou formateurs), des informaticiens, des designers… Le laboratoire développe également des partenariats avec des entreprises impliquées dans la e.éducation et la e.formation. Les travaux qui sont menés concernent aujourd’hui principalement la conception et l’usage de jeux numériques pour l’éducation et la formation.

Qu’il s’agisse de permettre une meilleure adaptation des dispositifs techno-pédagogiques aux besoins des usagers ou d’articuler le travail lié à leur conception avec des visées heuristiques, un intérêt renouvelé se porte aujourd’hui sur les méthodologies de conception collaboratives. Dans le champ de l’informatique, cet intérêt a conduit à la formalisation des méthodes agiles (Vickoff, 2003) ou centrées utilisateur (Schuler & Namioka, 1993) qui mettent l’accent sur la satisfaction réelle des demandeurs et utilisateurs en les impliquant tout au long du processus de conception. En sciences humaines, et en particulier dans les domaines de l’enseignement et de la formation, les approches méthodologiques de type design-based research ou recherche orientée par la conception (Design-Based Research Collective, 2003; Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015)w(Wang & Hannafin, 2005) considèrent la conception de dispositifs techno-pédagogiques comme un moyen ou une condition même de la recherche. Elles se traduisent par des interactions fortes entre conception et recherche. La recherche est alors caractérisée par sa dimension contributive, la collaboration avec les praticiens ou usagers et le caractère itératif des méthodologies mises en œuvre.

Il s’agit de construire des rapports dialectiques entre recherche et pratique, entre réflexion et action, dans le champ de l’éducation. Théorie et pratique sont ainsi liées de manière inextricable dans le sens où la théorie produit de nouvelles possibilités pour la pratique et où la théorie est soumise à l’épreuve de sa mise en pratique. La recherche orientée par la conception permet donc l’innovation pédagogique en explorant les opportunités offertes par la théorie. Sa dimension expérimentale résulte du fait que les situations d’apprentissage et les artefacts qui sont élaborés incluent les hypothèses de la recherche (Diana, 2004) qui seront mises à l’épreuve du contrôle empirique en contexte écologique. En somme, la recherche orientée par la conception peut être qualifiée de recherche fondamentale finalisée (Sensevy, Forest, Quilio, & Morales 2013).

La conduite de travaux de recherche dont la méthodologie relève de la recherche orientée par la conception implique des collaborations entre chercheurs et praticiens et l’institutionnalisation de ces relations. Elle nécessite également de disposer d’un ensemble de ressources qui sont regroupées dans le cadre d’un laboratoire qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. Un tel laboratoire comprend un volet opérationnel constitué par des ressources humaines, méthodologiques et techniques permettant d’articuler conception et recherche. Il comprend également un volet stratégique qui prend en compte les questions qui relèvent de la propriété intellectuelle, de la diffusion des innovations et du modèle économique. Ces ressources comprennent également des moyens techniques permettant la captation de données audiovisuelles et des traces numériques d’interaction (learning analytics) lors des expérimentations. Le recueil, la visualisation et l’analyse de telles traces, permettaient d’effectuer une analyse fine du processus d’apprentissage.

LABORATOIRE

Un lieu permettant à des praticiens et des chercheurs de collaborer pour résoudre des problèmes éducatifs et produire des connaissances scientifiques dans les domaines de l’éducation et de la formation.

INNOVATION

Enrichir un répertoire de pratiques éducatives en s’appuyant sur les opportunités offertes par les technologies numériques. Cela peut conduire à la réalisation de nouveaux dispositifs numériques.

PEDAGOGIQUE

Les objectifs sont d’améliorer l’enseignement, les apprentissages des élèves et étudiants et de diffuser les résultats des travaux de recherche auprès de la communauté éducative.


LE LIP

Le LIP initie de nouveaux projets sur des thématiques telles que les jeux numériques, l’enseignement de l’informatique, la robotique pédagogique… Si vous souhaitez collaborer à de tels projets, n’hésitez pas à nous contacter !

Références

  • Design-Based Research Collective. (2003). Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher,, 32(1), 5-8.
  • Diana, J. (2004). The Practice of Design-Based Research: Uncovering the Interplay Between Design, Research, and the Real-World Context. Educational Psychologist, 9(4), 235-242. doi:10.1207/s15326985ep3904_5
  • Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.
  • Schuler, D., & Namioka, A. (Eds.). (1993). Participatory Design: Principles and Practices. P. Hillsdale: Lawrence Earlbaum Associates.
  • Sensevy, G., Forest, D., Quilio, S., & Morales , G. ( 2013). Cooperative engineering as a specific design-based research. ZDM, the International Journal of Mathematics Education, 45(7), 1031-1043.
  • Vickoff, J. (2003). Systémes d’Information et Processus Agiles. Paris: Hermès Science Publications.Wang, F., & Hannafin, M. J. (2005). Design-based research and technology-enhanced learning environments. Educational Technology Research and Development, 53(4), 5-23.