Guillaume Bonvin

Doctorant

Docotrant au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique du CERF à l’Université de Fribourg et Chargé d’enseignement dans l’UER MI à la HEP Vaud à Lausanne.

Domaines d’intérêt
  • Ludicisation de l’enseignement
  • Learning Analytics
  • Intégration des MITIC dans l’enseignement

Publications

Articles

Bonvin, G. Sanchez., E. (in press). Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game: Changes over Time and Gender Differences. In R. Bottino & D. Passey (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Year, proceedings of the OCCE 2017: Springer.

Bonvin, G., & Sanchez, E. (2017). Social Engagement in a Digital Role-Playing Game dedicated to Classroom Management. In S. P. Dias J., Veltkamp R (Ed.), Games and Learning Alliance. GALA (Vol. 10653, pp. 137-147): Springer, Cham.

Bonvin, G. (2014). Dispositif hybride et approche d’apprentissage : analyse de la relation entre un cours à dispositif hybride et l’approche d’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Éducation & Formation, e-301Document à télécharger (pdf)

Conférences / Communications orales

Bonvin, G., Sanchez, E., & Gonçalves, C. (2019). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft : une étude empirique. In J. Broisin, E. Sanchez, A. Yessad, & F. Chenevotot (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2019 Paris. Site de l’événement : Actes

Bonvin, G. & Sanchez, E. (2019). Modéliser l’intégration d’un dispositif ludique de gestion de classe: le cas du jeu Classcraft. Colloque scientifique Ludovia#CH : Yverdon, Suisse (18 avril 2019).

Bonvin, G., Gonçalves, C., & Sanchez, E. (2018). Analyse des traces d’interaction du jeu Classcraft : une analyse du comportement du joueur. Séminaire du CERF, HEIG-VD, Yverdon-les-Bains, CH (30 novembre 2018).

Bonvin, G., Paukovics, E., Plumettaz-Sieber, M., & Sanchez, E. (2018). Un laboratoire dédié à la collaboration entre chercheurs et enseignantsColloque AUPTIC.education, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse (23 novembre 2018).

Bonvin, G., Gonçalves, C., & Sanchez, E. (2018). Da Gamificação á Ludicisação : Para a valorização da dimensão subjetiva do jogo. In Simpósio de Gamificação e Psicologia da FATRA E FRIBOURG. Uberlândia, Brasil (13 novembre 2018).

Bonvin, G. (2018). Gamification/ludicisation des situations d’apprentissage. Exemple de la gestion de classe. Formation doctorale « Bons ou mauvais jeux » ERC Locus Ludi. Fribourg, CH (6 novembre 2018). Vidéo Youtube (1:01:30 à 1:50:00) 

Bonvin, G. (2018). Ludicisation et gestion de classe : modification du rôle de l’enseignant. Colloque de recherche Ludovia.ch, Yverdon-les-Bains, Suisse (28 mars 2018).

Bonvin, G. (2017). Rôle de l’enseignant-e dans un jeu numérique en classe. Ecole doctorale EDSE. Genève, Suisse (15 décembre 2017)

Bonvin, G., Sanchez, E. (2017). Social Engagement in a Digital Role-Playing Game dedicated to Classroom Management. Games and Learning Alliance conference. Lisbon, Portugal (5-7 December 2017)

Bonvin, G. (2017). Rôle de l’enseignant-e dans un jeu numérique en classe. Méthodologie de la recherche. Colloque AUPTIC.education, Genève, Suisse (23 novembre 2017).

Bonvin, G. (2017). Classcraft : en quête d’apprentissage ! Rôle de l’enseignant-e dans l’orchestration d’un jeu numérique de gestion de classe. Rencontres doctorales – Jeu et apprentissage, Fribourg, Suisse (25 octobre 2017).

Bonvin, G. & Sanchez, E. (2017). Analyse de traces numériques d’interaction avec KTBS4LA. Séminaire du CERF, Fribourg (19 septembre 2017). 

Bonvin, G., Champin, P.-A., Casado, R., Guin, N., Lefevre, M. & Sanchez, E. (2017) Analyse de traces numériques d’interaction avec kTBS4LA. Atelier EduIHM. IHM’2017, Poitiers, France (29 août 2017). 

Bonvin, G. & Sanchez, E. (2017) Social Engagement in a Digital Role-Playing Game dedicated to Classroom Management. Paper presented at the symposium « Game-based learning and gamification of learning and instruction ». World Conference on Computer in Education. Dublin, Ireland (5th July 2017).

Bonvin, G. & Sanchez, E. (2017). Ludiciser la gestion de classe avec Classcraft – AUPTIC éducation – LIP, U. de Fribourg – Suisse (26 avril 2017).

Bonvin, G. (2017). Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) au service de la formation des futur-e-s enseignant-e-s du secondaire. Journée d’étude : Innover en formation des enseignants, HEP-BEJUNE. Bienne – Suisse (20 avril 2017). [Programme].

Posters

Bonvin, G. (2018). Recherche collaborative avec des enseignants sur leur rôle dans la mise en place d’un dispositif innovant et ludique de gestion de classe : Classcraft. In Séminaire international sur les recherches collaboratives en éducation (ROC2018). Château d’Oex, Suisse (17-20 décembre 2018). Voir le poster.

Bonvin, G. (2018). Rôle de l’enseignant-e dans la ludicisation de sa classe : exemple avec Classcraft. In Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018). Besançon, France (3-5 avril 2018). Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01769580

Interview / Rayonnement

Bonvin, G. & Follin, D. (2019). Classcraft dans une classe de 11e Harmos – Ludovia Magazine. Consulté 19 avril 2019, à l’adresse https://www.ludomag.com/2019/04/classcraft-dans-une-classe-de-11e-harmos/

Bonvin, G. & Burton, S. (2019). Une graine d’idée pour des Lab MITIC. Educateur, 7, p.14

Bonvin, G. & Burton, S. (2018). Si on codait … Educateur, 11, p.23

Schweizer, M. (2017). Quand l’apprentissage devient une aventure. La Gruyère. Bulle – Suisse. (28 octobre 2017)

Autres

Bonvin, G. (2012). Cours à dispositif hybride et approches d’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Mémoire de Master non publié. Université de Fribourg.

Contact

M +41 79 385 44 42

guillaume.bonvin@unifr.ch