Repenser son enseignement – enseigner/apprendre à distance

Les aspects techniques, pédagogiques et didactiques du e-learning ont été abordés dans le cadre du cours dispensé auprès des étudiants du DAES1 et du DEEM de l’Université de Fribourg. Nous reprenons ici ces éléments et nous les mettons à disposition des enseignants qui sont confrontés à des difficultés pour mettre en place leurs enseignements en ligne.

Donner des accès à des activités en ligne
Créer un support de présentation interactif 

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilité de création de supports de présentation interactifs. Nous vous renvoyons vers Genially qui permet de créer des supports de grande qualité. Vous pouvez également utiliser Prezi qui vous permettra de faire des présentations dynamiques et en ligne en mode synchrone. Vous pouvez également utiliser Powerpoint en le rendant interactif.

Exemple en vidéo ICI 

Faire débattre/interagir vos élèves en ligne

Utilisez l’option de Chat et/ou de forum sur Moodle. Dans le Forum, vous pouvez par exemple poser des questions et les élèves y réponde. Vous pouvez également demander à chaque élève de poser une question et les autres élèves doivent y répondre. 

Demander aux élèves de s’engager dans l’écriture collaborative

Vous ne pouvez pas demander aux élèves de se créer un compte Google. Par contre, vous pouvez créer vous-même des documents Google Doc et communiquer les liens aux élèves pour qu’ils puissent les utiliser pour travailler. Il vous est alors possible de leur demander de faire une recherche sur un sujet et de produire un texte, seul ou en collaboration, sur ce sujet. 

  • Pensez à rédiger des “règles d’utilisation” des google Doc pour éviter d’éventuels comportements déviants de vos élèves. 
  • Vous pourrez également faire évaluer les travaux par les pairs (Cf. section évaluation)

Autre solution pour l’écriture collaborative : Framapad

Demander à vos élèves de produire un podcast

Après avoir vérifié que vos élèves ont accès à un outil d’enregistrement vocal (un dictaphone sur le téléphone portable ou une tablette, ou encore un logiciel sur ordinateur), vous pouvez leur demander d’enregistrer une synthèse orale sur un sujet, un travail à réaliser, ou encore dans une autre langue (allemand, anglais). 

L’élève pourra alors vous l’envoyer par email ou le déposer sur Moodle. Attention toutefois à limiter le temps de l’audio pour que le fichier ne soit pas trop volumineux pour être envoyé !

Si le fichier est trop volumineux, pensez à demander aux élèves de créer un fichier zip (en leur mettant à disposition le tutoriel pour le zipper)

Des escape games en ligne

Rendez-vous sur le site S’cape pour découvrir des escape game entièrement en ligne sur des sujets variés.

Diffuser son cours à ses élèves / étudiant-e-s

Le cours peut être diffusé en ligne sous la forme d’une vidéo. Cette vidéo peut être trouvée en ligne ou créée par vos soins. Vous pouvez compléter cette vidéo d’une lecture ou d’un travail consistant à demander à vos élèves de rédiger un résumé.

D’un point de vue technique nous conseillons d’enregistrer des vidéos avec Powerpoint (c’est ce qui a été fait pour ce cours).

Créer une vidéo sonorisée à partir d’une présentation Powerpoint (cours asynchrone)

Mode d’emploi pour réaliser et diffuser des vidéos Powerpoint 

En résumé :
– créez votre présentation
– menu “enregistrer le diaporama”
– enregistrez la narration en parlant
– vérfiez l’enregistrement en lançant la lecture
– enregistrez votre diaporama sonorisé en choisisant un format vidéo
– déposez votre vidéo sur un site pour qu’elle soit accessible aux étudiants
– envoyez le lien de la vidéo à vos étudiants

 Christophe Batier propose une typologie des vidéos utilisables dans le cadre d’un cours.

 

Créer une classe virtuelle (cours asynchrone)

 

L’Université de Fribourg offre une solution simple et sécurisée pour organiser une réunion ou une classe virtuelle avec ses élèves : SWITCHmeet

Autre solution de vidéo conférence Zoom (https://zoom.us)

Evaluer en ligne
Envoyer un commentaire enregistré

En résumé (avec Windows) :

  • Dans Powerpoint, enregistrez l’audio avec “Enregistrer l’audio” du menu “Insérer”.
  • Sauvegardez l’enregistrement comme fichier audio.

En résumé (avec Mac) :

  • Enregistrez l’audio depuis QuickTime Player
  • Envoyez l’audio à l’élève de préférence avec la plateforme que vous utilisez (à défaut par mail)
Évaluation par les pairs

Demander aux élèves de produire un texte,  une vidéo ou un audio puis établir une liste des travaux en assignant deux évaluateurs (deux élèves) pour un travail. Ces évaluateurs doivent rédiger des commentaires constructifs.

Moodle dispose d’une option pour assigner automatiquement des évaluateurs pour un travail.

Il est important de fournir une liste de critères précis aux évaluateurs car ceux-ci n’ont pas l’habitude d’évaluer leur camarade.

Tout à la fin, il est nécessaire que l’enseignant évalue les travaux finaux. Il peut également évaluer les évaluateurs.

Evaluation orale 

Vous pouvez utiliser des outils de vidéoconférence pour évaluer vos élèves.

Vous pouvez par exemple demander à vos élèves d’enregistrer un audio (présentation en allemand, anglais, d’une thématique en mathématique, etc) et de de le déposer sur Moodle.

Vous pouvez également demander à vos élèves de se filmer en train de faire une présentation, un exposé ou autre et de déposer la vidéo sur Moodle.

(attention toutefois à la taille du fichier qui devra respecter la taille maximale imposée par Moodle)

Notation des travaux

Vous ne pourrez pas contrôler que vos élèves sont véritablement les auteurs des travaux qu’ils vous rendent.

Vous pouvez néanmoins contrôler la durée d’une évaluation en fixant l’heure de début et de fin. Par exemple, vous pouvez créer un google doc, envoyer le lien aux élèves, leur demander de s’y connecter à une heure précise et d’écrire leur prénom une fois connectés dans le google doc. Puis, lorsque tous les élèves sont présents, communiquer les travaux de l’évaluation. Une fois le délai échu, vous pouvez basculer le document en mode “lecture seule” pour empêcher les modifications.

Pour l’évaluation des niveaux taxonomiques bas (connaissances, compréhension et application), nous vous conseillons de privilégier les entretiens oraux.

Solutions institutionnelles, conseils, règles éthiques et juridiques

Il est important de privilégier les outils institutionnels qui à la fois permettent de respecter la réglementation sur la protection des données et de bénéficier de fonctionnalités utiles (inscription des élèves par exemple)

Au secondaire 2, vous avez accès à la plateforme Moodle de FRITIC (cantonale) soit de l’établissement (Collège du Sud par exemple).

Pour le secondaire 1, vous avez également des adresses (enseignants et élèves) qui vous permettent d’utiliser la plateforme Moodle de FRITIC (cantonale). Certains CO utilisent Office 365.

Il est également important que vous définissiez un cadre d’utilisation de votre cours en ligne.

  • En leur expliquant les règles de comportement sur le Web, notamment en matière de respect des autres et d’esprit critique quant aux informations trouvées sur le Web (comment détecter une fake new ? quels les sont les sites de référence qu’ils peuvent consulter sans problème ? comment rechercher des informations pertinentes ?). Il ne s’agit pas de contraindre l’utilisation de ressources autres que celles que vous produisez, mais plutôt de mettre en place un cadre d’utilisation sécurisé pour que l’apprentissage à distance se passe au mieux.
  • Il existe une charte Internet mise à disposition par FriTic, pensez à la communiquer à vos élèves.
  • Pensez que l’apprentissage autonome en ligne s’apprend. Certains élèves auront plus d’aisance à s’adapter à cette situation, alors que d’autres se sentiront particulièrement perdus et démotivés. Pensez à les accompagner dans ce processus en mettant à disposition des ressources (échéancier, travaux de groupe, possibilité de contact dans des forums, chat, par visioconférence ou encore par téléphone) qui les aideront à se mettre au travail et à trouver de l’aide si nécessaire. Les contacts entre camarades et avec le professeur sont primordiaux. Il ne suffit pas de mettre à disposition des ressources en espérant que le tout fonctionne. Donnez des occasions d’interagir. Pensez également à étaler le travail à réaliser en fixant un échéancier de travail.
  • C’est le moment de développer les compétences numériques de vos élèves. Référez-vous à ce cours (ateliers compris).

Les parents peuvent être tout autant démunis que leurs enfants face à l’utilisation des outils informatiques pour l’apprentissage. Pensez également à leur donner quelques conseils pour accompagner leurs enfants dans cette nouvelle aventure !

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