L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Journée du Cluster Romandie
La Journée des HEP cluster Romandie s'est tenue le 24 juin à l'hôtel Vatel (Martigny). Cette journée a permis à de nombreux formateurs et chercheurs de nourrir des discussions et des préconisations sur la thématique de la journée "Enseigner et apprendre dans un monde...
Cinquième séminaire du projet PLAY
Le cinquième séminaire du projet PLAY s'est tenu les 22 et 23 juin au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Pelz. C'est dans ce cadre exceptionnel avec vue sur le Léman que les partenaires du projet ont pu faire le point sur les avancées du projet et planifier les travaux...
Le paradoxe du marionnettiste
Nouvelle publication du LIP sur la question des relations entre jeu et apprentissage. Le Paradoxe du marionnettiste vient d'être publié aux éditions Octares. La préface a été rédigée par Gilles Brougère (EXPERICE, Université Paris XIII). Sanchez, E. (2022) Le paradoxe...
Hackaton Piaget
Le LIP/TECFA et les étudiants du MALTT seront impliqués, les 16 et 17 juin dans l'organisation d'un hackaton sur la thématique "Repenser l'éducation au 21ème siècle". En collaboration avec le Bureau International de l'Éducation (BIE), Institut de l'UNESCO à Genève, La...
Journée doctorale organisée par la HES-SO et le 2CR2D
Vendredi 20 mai 2022 se déroulait une journée doctorale co-organisée par les HES-SO et le 2CR2D dans les locaux de l’écal à Renens. Cette journée avait pour thématique “la jonction de la production scientifique et de la pratique professionnelle” ... Une belle...
Workshop sur l’enseignement en ligne à Alexandrie
Le LIP était présent à la Pharos University of Alexandria (Egypte) pour un atelier sur l'enseignement en ligne auquel ont participé une trentaine d'enseignants chercheurs de la faculté de pharmacie. L'atelier était soutenu par l'Agence Universitaire de la...
Retour sur la conférence RJC EIAH
Les neuvièmes rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2022) se sont tenues Lille du 9 au 11 mai 2022. Cette conférence interdisciplinaire ont fait la part belle aux travaux sur les jeux destinés à des usages éducatifs et le LIP était présent pour trois...
Articuler conception et recherche
Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l'occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab....
Mission Télomère à Estavayer-le-Lac
Le média 20 Minutes a publié un reportage sur le jeu Mission Télomère. Développé par le Laboratoire d'Innovation Pédagogique en collaboration avec le CIPRET, cet escape game est destiné à la prévention du tabagisme chez les adolescents. Le reportage peut être...
Geneva Trialogue et Open Geneva
Le LIP est impliqué dans une table ronde qui se tiendra le 17 mars 2022 dans le cadre du Geneva Trialogue (Université de Genève, United Nation Institute for Training and Research et le Bureau international d'éducation). La table ronde intitulée "Repenser l’éducation...
Présentation des deux thèses du projet co.LAB au séminaire de recherche du TECFA
Dans le cadre du séminaire de recherche du TECFA du 28 février 2022, deux doctorantes de cette unité de recherche et d’enseignement, Estelle Prior et Mariem Jaouadi, ont présenté l'avancement de leurs travaux de thèse respectifs. Ces deux thèses s’inscrivent également...
SODA4LA, un nouveau projet pour le LIP
Le projet Sonification Of Data for Learning Analytics (SODA4LA) s'intéresse à la conception d'un environnement informatique dédié à la sonification des données. Il s'agit en particulier de données correspondant à des traces numériques d'apprentissage automatiquement...
Un nouveau site sur les learning labs
Les travaux du consortium LETS Learning Lab sont en ligne sur le site https://letslearninglab.org/. Il est en particulier possible de télécharger le cahier des charges d'un learning lab.Les travaux sont le fruit d'une collaboration entre les universités de Genève...
Mutualiser les instruments pour faire de la recherche orientée par la conception ?
L’équipe MDR (mutualisation Des instRuments), composée de Elsa Paukovics, Simon Morard et Estelle Prior, tou·te·s trois doctorant·e·s au sein du laboratoire d’innovation pédagogique, a présenté ses travaux de recherche lors de la troisième édition du séminaire...
Rétrospective 2021
L'année 2021 se termine et le Laboratoire d'Innovation Pédagogique vous propose cette petite rétrospective sur les travaux qui ont été menés.1 déménagement Au premier février 2021 l'équipe a rejoint l'unité TECFA à l'Université de Genève, soit, en termes de personnel,...