L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Enseigner et former avec le jeu
La question des relations entre jeu et apprentissage était à l'honneur de la Matinale de SqoolTV animée par Emmanuel Davidenkoff. Le replay de l'émission est désormais disponible sur le site de la chaîne.
Séminaire du projet SODA4LA à Caux
Le séminaire du projet SODA4LA s'est tenu à Caux du 20 au 22 février 2023. Cette rencontre a permis de réunir différents experts internationaux pour explorer le potentiel de l'application pour représenter et analyser des traces d'interaction collectées en contexte...
SODA: SOnification of DAta for Learning Analytics
SODA SODA (SOnification of DAta) is an open source and generalist interactive sonification application. SODA is designed to sonify and explore learning analytics data based on users preference. Requirements Only a specific type of data can be sonified: Soda expect...
Enseigner et former avec le jeu
Les travaux menés au sein du LIP ont conduit à la publication d'un nouvel ouvrage destiné plus particulièrement aux enseignants et formateurs qui s'intéressent à l'apprentissage par le jeu. Les chercheurs du domaine trouveront également de nombreuses références pour...
Symposium de l’Université Virtuelle de Tunis
Le LIP a été invité au symposium de l'Université Virtuelle de Tunis qui s'est tenu les 6, 7 et 8 février 2023 à Hammamet. Le symposium portait sur "l'élaboration des référentiels métiers et du vademecum des acteurs de l'Enseignement à distance (EAD)" et l'expertise du...
Vers un modèle de ludicisation
Le LIP publie un chapitre qui aborde la question de l'intégration des contenus ludiques et pédagogiques sous l'angle de la ludicisation des situations d'apprentissage. Abstract : Our contribution refers to the ludicization model (Genvo, 2013) as an alternative to the...
En route vers 2023 !
Une nouvelle année démarre pour le LIP qui est désormais installé dans ses nouveaux locaux sur le campus de Battelle au sein du TECFA. La villa Battelle, qu'il conviendra désormais de nommer villa TECFA, nous offre des bureaux beaucoup plus confortables et surtout de...
Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique
Les travaux conduits sur le jeu Classcraft en Suisse et au Brésil ont donné lieu à la publication d'un article dans la revue STICEF (accès libre) Bonvin, G., & Sanchez, E. (2022). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft. Une étude systémique. Revue...
En route vers GALA
La conférence Games & Learning Alliance (GALA) aura lieu à Tempere du 30/11 au 2/12. Le LIP y sera en force avec trois papiers d'ores et déjà publiés. Il s'agit de travaux conduits dans le cadre des projets PLAY et co.LAB. . Oliveira, G., Godinot, N., Sanchez, E.,...
SODA4LA, une première version de l’application est fonctionnelle
Les travaux conduits dans le cadre du projet SODA4LA (Sonification Of Data for Learning Analytics) ont permis de réaliser la première version de l'application SODA permettant la sonification de données collectées dans le cadre d'expérimentation de jeux. En effet,...
Comment orchestrer un jeu ?
Bien qu'elle soit cruciale, la question de l'orchestration du jeu est peu abordée par la recherche. Par orchestration il faut entendre l'introduction et l'aniation du jeu. Cette orchestration passe par un suivi du joueur rendu possible par le recueil d’informations...
Journée du Cluster Romandie
La Journée des HEP cluster Romandie s'est tenue le 24 juin à l'hôtel Vatel (Martigny). Cette journée a permis à de nombreux formateurs et chercheurs de nourrir des discussions et des préconisations sur la thématique de la journée "Enseigner et apprendre dans un monde...
Cinquième séminaire du projet PLAY
Le cinquième séminaire du projet PLAY s'est tenu les 22 et 23 juin au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Pelz. C'est dans ce cadre exceptionnel avec vue sur le Léman que les partenaires du projet ont pu faire le point sur les avancées du projet et planifier les travaux...
Le paradoxe du marionnettiste
Nouvelle publication du LIP sur la question des relations entre jeu et apprentissage. Le Paradoxe du marionnettiste vient d'être publié aux éditions Octares. La préface a été rédigée par Gilles Brougère (EXPERICE, Université Paris XIII). Sanchez, E. (2022) Le paradoxe...
Hackaton Piaget
Le LIP/TECFA et les étudiants du MALTT seront impliqués, les 16 et 17 juin dans l'organisation d'un hackaton sur la thématique "Repenser l'éducation au 21ème siècle". En collaboration avec le Bureau International de l'Éducation (BIE), Institut de l'UNESCO à Genève, La...