L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique
Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à...
Le LIP déménage !
Nouvelle année, nouvelles aventures ! Le Laboratoire d'Innovation Pédagogique a commencé à faire ses cartons. Il déménage à l'université de Genève où il viendra, à partir du 1er février 2021, renforcer les effectifs du Laboratoire TECFA (Technologies de Formation et...
Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion
Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre...
Le Learning Lab à la rencontre des étudiante·s
Novembre 2020, sur les sites universitaires de Pérolles et de Regina Mundi, les étudiant·e·s se font rares. Néanmoins, celles et ceux qui ont fait le choix de se rendre dans les bâtiments universitaires, pour réviser, ou trouver un peu de calme dans ces lieux...
Apprendre en jouant
Cet ouvrage, co-écrit avec Margarida Romero et avec la contribution de Thierry Vieville paraîtra le 8 octobre 2020. En 9 courts chapitres, nous tentons de déconstruire 9 mythes sur l'apprentissage par le jeu. Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant....
Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020
Les actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020 sont en ligne et peuvent être téléchargés sur le site de l'événement. Sanchez, E., Baumberger, B., Jaccard, D. (2020). Jouer collectif pour se former et innover. Numérique et communautés enseignants. Actes du...
“Geome”, un juego para comprender el Antropoceno durante las visitas escolares a un museo
Le projet PLAY a conduit au développement du jeu "Geome" qui sera expérimenté au Musée de la Nature, à Sion, à la fin de l'année 2020. Le jeu qui est conçu pour amener des élèves à réfléchir à leur rapport à la nature dans le cadre de visites scolaire est décrit dans...
Atelier du ZEM CES
Le LIP a fait sa rentrée en participant à un atelier organisé par le Centre suisse pour l’enseignement au secondaire 2 ZEM CES. Le ZEM DES est une agence spécialisée de la CDIP qui a pour mission de fournir un soutien au développement des écoles secondaires 2 et de...
Historique et enjeux de la recherche en EIAH
Conduit en 2018 dans le cadre du projet ORPHEE, cet entretien avec Nicolas Balacheff sur l'histoire et les enjeux de la recherche sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) est resté assez confidentiel. Nous le publions sur notre site car...
Innover en formation avec le jeu
Dans le cadre des activités de son École Pédagogique, l'Université Mohammed V de Rabat a organisé un webinaire sur le thème : "Innover en formation avec le jeu", le Mardi 07 Juillet 2020 à 15h. Le Webinaire était animé par Eric Sanchez, Professeur au Centre...
Innover en formation avec le jeu
Un webinaire à venir dans le cadre des activités de l'École Pédagogique de l'Université Mohammed V de Rabat. Le webinaire aura lieu le mardi 07 juillet 2020 à 15h (heure Maroc) sur la chaine YouTube de l’Université. La thématique abordée sera "Innover en formation...
Seconde thèse-jam du LIP à Menetru-le-Vignoble
Le LIP a pris ses quartiers d’été à Menetru-le-Vignoble dans le Jura français pour sa thèse-jam 2020. L’idée de thèse jam est inspirée de celle de jam session pour le jazz. Il s’agit, dans un temps limité, pour les doctorants du LIP, de travailler et échanger sur un...
Le LIP hybride ses séminaires
Les partenaires du projet PLAY se sont réunis le 16 juin à Fribourg pour un second séminaire qui s’est tenu en mode hybride. Les membres de la HEIA, du Musée de la Nature, de l’Alimentarium et du LIP, ainsi que les experts invités ont pu participer en présentiel, par...
Research into Technology Enhanced Learning: Do we Really Need a Control Group?
Educational research into digital technology is often criticized for its lack of scientificaccuracy and voices raised to emphasize the superiority of experimental methods fortackling this issue. Experimental treatment is therefore considered as a necessary“standard of...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille Kevin Manixab pour son stage de Bachelor en développement informatique. Kevin est étudiant à l'école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg . Il sera en particulier impliqué sur les projets PLAY et DigitComp. L'encadrement du stage est assuré...