Zotero : un outil de gestion bibliographique et de prise de notes

Date/heure
Date: 05/11/2018
Heure: 08:15 - 12:00

Emplacement
Regina Mundi : C-01.109 / LIP

Element-s du référentiel de compétences dans le domaine du numérique et des MITIC travaillé-s dans cet atelier

Descriptif

Cours en présence durant lequel les étudiants découvriront et manipuleront Zotero dans le cadre d’une recherche d’informations. En utilisant Zotero, vous serez plus à l’aise pour insérer vos citations et la bibliographie dans vos travaux écrits.

En plus de l’installation, nous verrons, entre autre, comment enregistrer une ressource dans Zotero, comment associer le document .pdf sans que celui-ci utilise toute la place proposée gratuitement, mais aussi comment prendre des notes dans le document .pdf et comment exporter ces notes dans Zotero pour une ré-utilisation ultérieure.

Remarques

  • Zotero est un outil qui vous sera utile dans vos études, ainsi que pour gérer vos ressources de cours (tout ce que vous produirez comme enseignant.e.s).
  • Zotero peut éventuellement être utilisé par des élèves du collège, voire en fin de CO, pour sensibiliser au droit d’auteur et à la recherche d’informations collaborative.
  • Pour participer, vous devrez prendre votre ordinateur portable, mis à jour, suffisamment récent, disposant de suffisamment de place pour installer les programmes demandés.
  • Plus d’informations : https://tube.switch.ch/videos/2d5afd8c

Objectifs

Permettre aux étudiants:

  • D’utiliser les normes de citation des documents écrits ;
  • D’utiliser un outil de gestion bibliographique pour stocker et utiliser vos ressources ;
  • D’effectuer des recherches d’informations collaboratives ;  
  • De prendre des notes et les stocker dans Zotero.


Responsable Maud Plumettaz-Sieber - Assistante-doctorante
maud.sieber@unifr.ch


S'inscrire à cet atelier

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour cet atelier.