Référentiel fribourgeois dans le domaine du numérique et des MITIC

Dans un monde qui se numérise de manière exponentielle, les enseignant-e-s doivent disposer d’un éventail très large de compétences dans les domaines de l’éducation numérique.

Ils doivent pouvoir utiliser de manière efficiente les dispositifs numériques qui sont à leur disposition tout en accompagnant leurs élèves dans l’acquisition de compétences numériques dé nies par les plans d’études.

Domaine 1 - Engagement professionnel

Le Domaine 1 décrit les compétences numériques en lien avec l’environnement professionnel de l’enseignant-e (collaboration et communication à distance, formation continue, etc.).

Domaine 2 - Ressources et informations numériques

Le Domaine 2 traite de l’identification, de la création et du partage d’informations et de ressources numériques (RéEA1).

Domaine 3 - Enseignement et apprentissage

Le Domaine 3 se concentre sur la gestion de classe et l’orchestration de l’enseignement lors de l’utilisation d’outils et de ressources numériques.

Domaine 4 - Evaluation

Le Domaine 4 considère les stratégies et outils numériques pouvant améliorer les processus d’évaluation.

Domaine 5 - Autonomiser les élèves/étudiants

Le Domaine 5 décrit comment les outils et ressources numériques peuvent favoriser l’individualisation et l’autonomisation des parcours d’apprentissage des élèves/étudiant-e-s, y compris celles et ceux à besoins éducatifs particuliers.

Domaine 6 - Faciliter la compétence numérique des élèves/étudiants

Le Domaine 6 décrit les compétences dont l’enseignant-e doit disposer pour mettre en œuvre, avec ses élèves, les plans d’études Medien und Informatik (Lehrplan 21) et PER MITIC (plan d’études romand), en y intégrant la science informatique (résolution de problèmes numériques, compréhension des systèmes informatiques, structure des données, algorithmes, etc.).

Ci-dessous, liens vers les ateliers organisés en fonction des entrées du référentiel fribourgeois dans le domaine du numérique et des MITIC.

Le référentiel fribourgeois reprend le découpage en 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence des Langues. Chacune des 28 compétences et sous-compétences est déclinée du niveau A1 à C2, ce qui permet à l’enseignant-e de suivre sa progression et son évolution dans le domaine de l’éducation numérique.

Télécharger le Référentiel de compétences fribourgeois (PDF)

Ci-dessous, liens vers les ateliers organisés en fonction des entrées du Référentiel fribourgeois dans le domaine du numérique et des MITIC.