Introduction à la programmation LEGO Mindstorms

Date/heure
Date: 22/11/2018
Heure: 16:30 - 20:00

Emplacement
Centre de compétences Fritic

Element-s du référentiel de compétences dans le domaine du numérique et des MITIC travaillé-s dans cet atelier

Descriptif

Trouver la solution d’un problème et la tester directement, c’est ce que permet, entre autres, la programmation de robots! Les élèves/étudiant-e-s apprennent à relever des défis de manière ludique et créative. Par le biais de cet outil particulier, les élèves/étudiant-e-s acquièrent des connaissances dans des domaines tels que la pensée logique, la résolution de problèmes, le travail en équipe (collaboratif) et la créativité. Ce cours d’introduction doit vous permettre d’obtenir les bases pour pouvoir proposer cette activité à votre classe de manière autonome.

Objectifs

Permettre aux participant-e-s d’acquérir les bases dans les domaines suivants:

  • Construction d’une plateforme robotique LEGO Mindstorm EV3
  • Compréhension du fonctionnement des divers capteurs et actionneurs
  • Programmation du robot à l’aide du logiciel graphique Mindstorm Education EV3
  • Intégration de la robotique dans l’enseignement (liens avec le plan d’études)
  • Utilisation des ressources pédagogiques à disposition.


Responsable Guillaume Bonvin - Assistant-doctorant
guillaume.bonvin@unifr.ch


S'inscrire à cet atelier

Etudiant-e DAES1 Bachelor - MITIC
Etudiant-e DAES1 Master - MITIC
Etudiant-e DEEM - MITIC
Etudiant-e DEEM - Cours spécifique
Enseignant-e-formateur-trice EF
Externe

Faible
Moyen
Fort