Développer un environnement personnel d’apprentissage (EPA)

Date/heure
Date: 09/12/2020
Heure: 17:15 - 20:30

Emplacement
Regina Mundi : C-01.109 / LIP

Element-s du référentiel de compétences dans le domaine du numérique et des MITIC travaillé-s dans cet atelier

Descriptif : L’environnement personnel d’apprentissage (EPA) ou “personal learning environment” (PLE) est constitué des ressources (personnes et systèmes de règle, savoirs, ressources et outils numériques ou physiques, stratégies cognitives) mobilisées par les étudiants/élèves durant leurs activités d’apprenant.es. Cet atelier vise dans un premier temps à exposer ce qu’est un EPA et à en définir les principales caractéristiques. 

Les participant·es seront amenés à réfléchir à la construction et à la régulation de leur propre EPA dans le cadre d’une activité en tant qu’apprenant de leur choix (études universitaires, examens, DEEM, formations continues, etc.). Ils découvriront pour ce faire l’application YEPA qui permet d’instrumenter le concept d’EPA. Dans un deuxième temps, les participant·es à l’atelier mettront leur casquette d’enseignant/formateur pour réfléchir à la manière de mobiliser le concept d’EPA dans leur enseignement pour favoriser le développement des EPA de leurs élèves/étudiants.

Les participant·es prennent un ordinateur portable (pas de garantie que YEPA soit fonctionnel avec les tablettes). De courtes capsules vidéos sont à consulter avant l’atelier. 

Objectifs : 

  • Définir le concept d’environnement personnel d’apprentissage; 
  • Identifier et comprendre l’intérêt de prendre en compte l’environnement personnel d’apprentissage en tant qu’enseignant et en tant qu’étudiant ;
  • Modéliser son propre environnement personnel d’apprentissage;
  • Partager et échanger à propos de son EPA avec des pairs dans une démarche réflexive ;
  • Identifier les possibilités du concept d’EPA pour son enseignement


Responsable Joris Felder (Phd.)



S'inscrire à cet atelier

Etudiant-e DAES1 Bachelor - MITIC
Etudiant-e DAES1 Master - MITIC
Etudiant-e DEEM - MITIC
Etudiant-e DEEM - Cours spécifique
Enseignant-e-formateur-trice EF
Externe

Faible
Moyen
Fort