
Date/heure
Date: 02/03/2021
Heure: 08:00 - 12:00
Emplacement
Regina Mundi : C-01.109 / LIP
Element-s du référentiel de compétences dans le domaine du numérique et des MITIC travaillé-s dans cet atelier
- 1. Engagement professionnel
- 1.1 Ouverture à l’utilisation du numérique dans l’éducation
- 2. Ressources et informations numériques
- 2.2 Sélection, adaptation, et création de ressources numériques
- 5. Autonomiser les élèves/ étudiant-e-s
- 5.3 Impliquer activement les élèves / étudiants
- 6.4 Création de contenus numériques
- 6.Faciliter la compétence numérique des élèves/ étudiant-e-s
Descriptif
Comment créer des contenus interactifs ludifiés/ludicisés avec l’interface Genial.ly ? L’atelier débute par un escape game pédagogique semi-virtuel, permettant une découverte de la plate-forme et quelques une de ses potentialités. Les étudiant-e-s seront amenés à réfléchir aux objectifs pédagogiques de la situation de jeu vécue, et aux fonctionnalités de la plate-forme au service de ces objectifs. D’autres exemples d’utilisation pédagogique de Genial.ly seront présentés. La création de contenus par les étudiant-e-s, seul-e-s ou en groupe, est amorcée voire finalisée.
Objectifs :
- Permettre aux participant-e-s de créer facilement des contenus pédagogiques interactifs avec la plate-forme en ligne Genial.ly.
Remarques :
- Pour participer, vous devrez prendre votre ordinateur portable, mis à jour.

Responsable Mélanie Fenaert et Patrice Nadam
Professeur-e-s de SVT et formateur-trice-s dans l’académie de Versailles