le Le 30 novembre dernier, le Laboratoire d’innovation pédagogique a accueilli les futurs promoteurs en santé (appelés pairs) qui ont été recrutés pour l’animation de Mission Télomère, un jeu de type escape game que nous avons conçu pour le développement de compétences psychosociales et la prévention du tabagisme. Âgés de 19 à 25 ans, ces futurs animateurs et animatrices proviennent des Hautes Écoles ou d’Universités au sein desquelles ils suivent un cursus en lien avec la santé, l’éducation ou le sport.

 Organisée en collaboration avec le CIPRET, la journée avait pour objectif  de former les promoteurs de santé à l’animation du jeu et à la conduite du débriefing, étape clef dans le cadre d’un apprentissage par le jeu. 

 Dans un premier temps, les pairs ont eu l’occasion de jouer à l’escape game. Ils sont arrivés au bout de la mission en résolvant l’ensemble des énigmes. La deuxième partie de la matinée a permis de travailler sur les compétences psychosociales en jeu et la manière dont elles peuvent être mobilisée pour la prévention du tabagisme. Ils se sont ensuite approprié les différentes énigmes ainsi que les modules du jeu en les réinitialisant pour un test ultérieur. La journée s’est terminée en compagnie de 8 jeunes (de 11 à 16 ans) venus jouer à Mission Télomère. Les pairs ont ainsi eu l’occasion de s’initier aux tâches attendues d’eux dans le cadre de future actions de prévention :

  • animer des parties d’escape game pédagogique ; 
  • conduire un débriefing permettant de mettre en lien l’expérience de jeu et la consommation de tabac ; 
  • transmettre un message de prévention original et efficient auprès des jeunes. 

 Les prochaines semaines seront consacrées à la finalisation de l’escape game Mission Télomère en prenant en compte les résultats des différents tests utilisateurs. Puis, durant les mois de janvier et février, les premières expérimentations en conditions écologiques auprès de classes test seront menées. Mission Télomère permet d’alimenter les travaux de recherche que nous conduisons sur le game design et le débriefing. Le jeu vient vient également compléter les ressources à disposition du CIPRET pour conduire des actions de prévention dans les classes de secondaire 1 dès l’automne 2020.