Avec Catherine Bonnat, PhD

Dans le cadre du séjour post-doctoral de Catherine Bonnat, le LIP organise un séminaire exceptionnel sur la thématique enseignement des sciences et environnements informatiques. Le séminaire se tiendra le lundi 8 avril à de 14h30 à 16:00 au LIP. L’entrée est libre et ouverte à tous et toutes.

Localisation : https://www.lip-unifr.ch/contact/

Ce séminaire sera l’occasion de présenter une partie des travaux menés au Laboratoire d’informatique de Grenoble (France) sur  la thématique de l’étayage par un Environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH ) de l’activité de conception expérimentale en biologie. Plus précisément, sera présentée la méthodologie de co-conception (entre didacticiens et informaticiens) d’une simulation web interactive pour l’apprentissage des métabolismes cellulaires (élèves de 15 – 18 ans), SimDIABOLO.

Ces travaux sont le prolongement d’une thèse (Bonnat, 2017) sur la modélisation praxéologique (Bosch et Chevallard, 1999) de l’activité de conception expérimentale (inhérente à une démarche d’investigation) et de son étayage par un EIAH.

La conception de la simulation SimDiabolo initiée en décembre 2017 s’est basée sur des existants en didactique et en informatique.

Pour aider les élèves dans l’activité de conception expérimentale, des étayages fixes et adaptatifs (Azevedo et al., 2004) ont été intégrés dans SimDiabolo. Ils ont été conçus à partir d’une modélisation a priori des erreurs de l’apprenant (Croset et Chaachoua, 2016). Les étayages adaptatifs (sous la forme de rétroactions), et plus précisément le contenu même de la rétroaction, font l’objet d’une des questions de cette recherche. Différents scénarios ont été conçus selon le type de rétroaction proposé aux élèves afin de tester leur impact pendant l’activité. La mise en place de scénarios différenciés et le suivi de l’activité des élèves a nécessité une connexion de la simulation SimDIABOLO à la suite de logiciels Formid (Lejeune et Guéraud, 2012). Des expérimentations ont été menées en classe de lycée en France en novembre 2018 afin de tester l’utilisation par les élèves des étayages proposés dans la simulation et leurs impacts immédiats sur leurs protocoles expérimentaux.     

Azevedo, R., Cromley, J. G., Seibert, D. (2004). Does adaptive scaffolding facilitate students’ ability to regulate their learning with hypermedia ? Contemporary Educational Psychology, 29, 344-370.

Bonnat, C. (2017). Etayage de l’activité expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique. Thèse de doctorat, Université Grenoble-Alpes, France.

Bosch, M., & Chevallard, Y. (1999). La sensibilité de l’activité mathématique aux ostensifs. Objet d’étude et problématique. Recherche en didactique des mathématiques, 19(1), 77–124.

Croset, M. C., & Chaachoua, H. (2016). Une réponse à la prise en compte de l’apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle. Recherche en Didactique des Mathématiques, 36(2), 1-34.

Lejeune, A., Guéraud, V. (2012). Embedding observation means into the learning scenario : Authoring approach and environment for simulations-based learning. Internatinal Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT). Rome: IEEE, 2012, 273-275.